Archives mensuelles : avril 2020

A propos du confinement

Idées pour aujourd’hui et pour demain, Le Syndrome mental du confinement, Patrick Clervoy, 6 avril 2020

Nous disposons de plusieurs témoignages sur des groupes de personnes ayant vécu des confinements prolongés dans une ambiance de danger extérieur : les équipages des sous-marins nucléaires qui passent dix semaines consécutives dans le silence et l’obscurité du fond des océans ; les personnels scientifiques qui hivernent six mois de nuits australes dans les bases antarctiques, isolées du continent le plus proche par les tempêtes et le froid ; les astronautes des stations orbitales, trois à six personnes qui vivent et travaillent dans le vide spatial des mois durant, confinées dans un espace pas plus large qu’une caravane. Ces occurrences ont deux points communs : ce sont des personnes entraînées qui se sont portées volontaires pour ces missions extrêmes et leur environnement matériel a été configuré pour survivre dans les meilleures conditions. Malgré les avantages que leur donnent leur préparation et les équipements mis à leur service, la vie quotidienne de ces équipages les expose à des « accidents de confinement » qui peuvent être transposés à la situation des millions de familles soumises à une séquestration dans leurs foyers pour se protéger de la pandémie.

Continuer la lecture

Téléconsultation

Téléconsultation : Lorsque la téléconsultation  n’implique pas d’échanges de documents médicaux elle peut se faire sans être équipé d’une solution spécifique de téléconsultation, il suffit d’utiliser une solution d’échange vidéo comme il en existe déjà de nombreuses sur le marché (exemple : WhatsApp®, FaceTime®, Viber®…).

Continuer la lecture

Recommandations de l’OMS pour l’épidémie COVID-19

Voici un document PDF et les informations de recommandations de l’OMS pour l’épidémie: COVID-19 : Recommandations+de+l’OMS+pour+l’épidémie+COVID-19.pdf

Traduction libre des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé Santé mentale et considérations psychosociales en temps de pandémie COVID-19

12 mars 2020

En mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a caractérisé l’épidémie de COVID-19 comme pandémie. L’OMS et les autorités de santé publique du monde entier travaillent à contenir la pandémie. Cependant, ce temps de crise est source de stress pour la population. L’OMS a développé des recommandations à destination de populations cibles pour soutenir le bien être psychique et psychosocial pendant la pandémie COVID-19.

Continuer la lecture